BAR-TH-127 : Ventilation Mécanique Contrôlée simple flux hygroréglable (France métropolitaine)

1. Secteur d’application

Bâtiments résidentiels existants en France métropolitaine.

2. Dénomination

Mise en place d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux hygroréglable ou d’un système de ventilation mécanique basse pression (VMBP) collectif simple flux hygroréglable. Ces systèmes de ventilation peuvent être de type A ou B.
On entend par système de ventilation mécanique un ensemble d’équipements composé d’un caisson, d’entrées d’air et de bouches d’extraction.
Le système de ventilation mécanique simple flux hygroréglable est appelé : 

– de type A si seules les bouches d’extraction sont hygroréglables;

– de type B si les bouches d’extraction et les entrées d’air sont hygroréglables.

3. Conditions pour la délivrance de certificats

La mise en place est réalisée par un professionnel.
Pour les opérations engagées à compter du 1″ janvier 2021, le professionnel réalisant! ‘opération est titulaire d’un signe de qualité conforme aux exigences prévues à l’article 2 du décret n’-‘ 2014-812 du 16 juillet 2014 pris pour l’application du second alinéa du 2 de l’article 200 quater du code général des impôts et du dernier alinéa du 2 du I de l’article 244 quater U du code général des impôts et des textes pris pour son application. Ce signe de qualité correspond à des travaux relevant du 8° du Ide l’article 1er du décret précité.
Le système de ventilation mécanique hygroréglable bénéficie d’un avis technique de la Commission chargée de formuler des Avis Techniques (CCFAT) en cours de validité à la date d’engagement de l’opération, ou possède des caractéristiques de performance et de qualité équivalentes établies par un organisme implanté dans l’Espace économique européen et accrédité selon la nonne NF EN ISO/CE! 17065 par le comité français d’accréditation (COFRAC) ou tout autre organisme d’accréditation signataire de l’accord européen multilatéral pertinent pris dans le cadre de la coordination européenne des organismes d’accréditation.
3.1. Pour les installations individuelles (un seul logement desservi par le système de ventilation) :
Seul un système de ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable est éligible en installation individuelle.
Le caisson de ventilation doit être de classe d’efficacité énergétique B ou supérieure selon le règlement européen (UE) n° 1254/2014 de la Commission du 11 juillet 2014.

Le caisson de ventilation est un caisson basse consommation dont la puissance électrique absorbée pondérée est inférieure ou égale à 15 WThC dans une configuration T4 avec une salle de bain et un WC.
La preuve de réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’un système de ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable de type A ou B, la puissance électrique absorbée pondérée du caisson de ventilation ainsi que sa classe d’efficacité énergétique selon le règlement européen (UE) n° 1254/2014 de la Commission du 11 juillet 2014.
A défaut, la preuve de réalisation de l’opération mentionne la mise en place des équipements avec leurs marques et références et elle est accompagnée d’un ou plusieurs document(s) issu(s) du fabricant indiquant que les équipements installés constituent un système de ventilation mécanique contrôlée simple flux composé d’un caisson de ventilation, de bouches d’extraction hygroréglables et, le cas échéant, d’entrées d’air hygroréglables. Ce document précise la puissance électrique absorbée pondérée du caisson de ventilation et sa classe d’efficacité énergétique selon le règlement européen (UE) n°1254/2014 de la Commission du 11 juillet 2014.
3.2. Pour les installations collectives (plusieurs logements desservis) :
Dans le cas d’une installation collective, seule est éligible l’installation d’une VMC simple flux hygroréglable ou l’installation d’une VMBP simple flux hygroréglable.
3.2.1. Ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable :
La puissance électrique absorbée pondérée du caisson de ventilation est inférieure ou égale à 0,25 WThC/(m3/h). Il est <lit à basse consommation si sa puissance électrique absorbée pondérée est inférieure ou égale à 0,10 WThC/(m3/h) au débit pondéré et sa courbe aéraulique est montante (la pression croît avec le débit, la pression du ventilateur s’adapte au débit demandé par la bouche). Dans le cas contraire, le caisson est dit standard.
La preuve de réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’un système de ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable de type A ou B et la puissance électrique absorhée pondérée du caisson de ventilation.
A défaut, la preuve de réalisation de l’opération mentionne la mise en place des équipements avec leurs marques et références et elle est accompagnée d’un ou plusieurs document(s) issu(s) du fabricant indiquant que les équipements installés constih1ent un système de ventilation mécanique simple flux composé d’1m caisson de ventilation, de bouches d’extraction hygroréglables et, le cas échéant, d’entrées d’air hygroréglables. Ce document précise la puissance électrique absorbée pondérée du caisson de ventilation.
3.2.2. Ventilation mécanique basse pression simple flux hygroréglable :
La puissance électrique absorbée pondérée du caisson de ventilation est inférieure ou égale à 0, 12 WThC/(m3 /h).
La preuve de réalisation de l’opération mentio1me la mise en place d’un système de ventilation mécanique basse pression hygroréglable de type A ou B et la p1ùssance électrique absorbée pondérée du caisson de ventilation.
A défaut, la preuve de réalisation de l’opération mentionne la mise en place des équipements avec leurs marques et références et elle est accompagnée d’un ou plusieurs document(s) issu(s) du fabricant indiquant que les équipements installés constituent un système de ventilation mécanique basse pression hygroréglable composé d’un caisson de ventilation, de bouches d’extraction hygroréglables et, le cas échéant, d’entrées d’air hygroréglables. Ce document précise la puissance électrique absorbée pondérée du caisson de ventilation.
3.3. Document justificatif spécifique:
Le document justificatif spécifique à l’opération est l’avis technique, en cours de validité, du système de ventilation installé, délivré par la CCFAT, ou les éléments de preuves équivalents.

4. Durée de vie conventionnelle

17 ans.

5. Montant de certificats en kWh cumac

Installation collective (plusieurs logements desservis) :

Installation individuelle (un seul logement desservi) :

Tableau des valeurs du facteur correctif (R) selon le type d’installation :

Obligés – Délégataires

Depuis la 1re période, notre logiciel et nos équipes simplifient la mécanique CEE aux énergéticiens. De l’avant RAI à l’après-dépôt Emmy notre outil automatise et sécurise vos dossiers.
Procédures ISO 9001, Horodatage électronique, e-signature, justificatif précarité automatique, RGE automatique, Annexes R1, BS R2. AH auto remplie (zéro défaut). Augmentez le volume de projets, sécurisez la gestion des dossiers, unifiez les procédures.

lire plus

Partenaire internet – Affiliation

Vous cherchez un partenaire internet qui finance les CEE ? Notre module, 100 % marque blanche permet d’offrir des financements à votre audience. 2 mn pour intégrer le module iframe, un rapport hebdo, des programmes spécifiques internet…, une boite à outil pour une intégration SEO.

lire plus

Apporteurs d’affaires

Vous êtes apporteur d’affaires et vous offrez du financement CEE à vos clients. Notre service vous permet de garder le contrôle du projet, tout en vous assistant 100 % à constituer le dossier en ligne. Générateur automatique d’études avant-projet. Suivez en temps réel l’avancée des projets avec nos consultants en support, si vous le souhaitez.

lire plus

Fabricant -Distributeur

Intégrez notre service en 2 mn sur votre site et faites profiter vos clients et vos installateurs du financement CEE. Choisissez les opérations à mettre en avant, fédérez vos revendeurs, générez des contacts qualifiés. Faites la promotion de vos produits sur tous nos sites partenaires.

lire plus

Bureaux d’études – Courtier travaux

Vous gérez des études ou des projets et vous souhaitez proposer facilement un financement CEE à vos clients. Vous gardez le contrôle du projet tout en finançant les investissements. Générateur automatique d’études avant-projet. Nous vous aidons à constituer le dossier en ligne et nos consultants experts restent en support, si vous le souhaitez.

lire plus

Collectivité publique

Très petits, moyens ou gros, tous vos projets peuvent être financés. 15 secondes pour évaluer le montant, 1 clic pour recevoir une offre contractuelle d’un énergéticien partenaire. Vous choisissez vos prestataires habituels et votre dossier est 100 % en ligne avec l’aide de nos consultants experts. Intégrez le module sur votre site pour vos projets internes ou pour vos administrés.

lire plus

Entreprise grand compte

PME ou CAC 40, nous finançons déjà des milliers de projets tertiaires ou industriels. 15 secondes pour évaluer le montant, 1 clic pour recevoir un contrat de financement. La suite du dossier, 100 % en ligne avec le support de nos consultants. Vous choisissez vos prestataires habituels, c’est simple et efficace.

lire plus